samedi 31 juillet 2010

Histoires de zoo





C’est le temps des vacances, vous envie de quelque chose de nouveau, différent ? Vous êtes ambivalent. Vous êtes tentés par le charme européen des Français mais aimeriez dépenser vos dollars, précieusement gagnés, dans votre pays ? La solution est à votre porte : Le Zoo Sauvage de Saint-Félicien. Vous pourrez ainsi apprécier le vaste territoire de la belle et grande région du Saguenay-Lac-Saint-Jean à relativement peu de frais et, par la même occasion, vous imprégner de la culture française européenne.

En effet, le Zoo Sauvage est l’hôte, année après année, d’un rassemblement pour le moins surprenant, de Français et de Françaises, accompagnés, la plupart du temps, de mini-Français et mini-Françaises. En leur compagnie, si vous êtes un tant soit peu néophyte sur la faune québécoise, vous pourrez vous faire berner, habitat après habitat, sur l’identité des espèces qui s’y trouvent. Ainsi, toute la journée, vous verrez des castors, de toutes tailles et toutes couleurs confondues. Du chien de prairie au porc-épic, en passant par la marmotte commune, le raton-laveur (oui, vraiment), la martre, le carcajou, la loutre, le lièvre, le rat musqué et même la moufette rayée, les français ne prennent pas de chance, tous sont des castors. Après tout, c’est l’emblème de notre beau grand pays, n’est-ce pas ?

Il y avait bien trois, peut-être quatre années qui s’étaient écoulées depuis notre dernière visite au zoo. Cet endroit est bien différent des autres zoos, l’objectif est de n’avoir que des espèces qui sont faites pour vivre dans notre climat, des espèces dites « boréales ». Beaucoup des animaux en place ne se trouvent pas du tout au Canada, mais toutes sont capables d’y survivre, et même de s’y reproduire.

Les raisons de faire plus d’une heure et demie de voiture pour aller regarder de la nature avec quelques animaux qui broutent par-ci, par-là étaient nombreuses. Premièrement, notre fils, maintenant âgé de un an et deux mois, a un répertoire de cris animaux plutôt impressionnant (je suis impressionnée, pour les autres, je ne saurais vous dire). Le pauvre, le seul animal « exotique » qu’il ait vu est l’âne. Une visite au zoo était donc une occasion rêvée de nous prouver qu’il était capable de reconnaître, dans les différents habitats, les vrais animaux par rapport à ceux dans ses livres. Mission accomplie. Bon, étrangement, une quantité surprenante d’animaux ont le même cri que la vache (Buuuuuuuuuuuuuuuu), comme les buffles, les bisons, les chameaux, les mouflons et les vaches elles-mêmes, mais il faut dire que c’était sa première fois.

De mon côté, je suis une femme à chat. On m’a d’ailleurs qualifiée à maintes reprises de folle aux chats (que voulez-vous, je les aime), alors je ne tenais plus en place à l’idée de rencontrer, enfin, les fameux tigres de l’Amour (qui furent, dans une autre vie, des tigres de Sibérie). Étrangement, on les appelle comme ça parce que, depuis que l’espèce est en danger, ils ont migré et se retrouvent maintenant dans les alentours du bassin de l’Amour-Oussouri. Ces animaux sont, ma foi, de pures merveilles. Le félin dans toute sa splendeur. Ils ne sont que trois, mais nous les avons très bien vus, malgré leur habitat vaste et planté d’arbres. Pour eux seuls, ils bénéficient d’une petite rivière, d’arbres et de nombreuses roches où se faire chauffer au soleil. C’est magnifique !

Je pourrais vous parler de plusieurs autres espèces, mais ce n’est pas le but de ce billet. Quel est-il d’ailleurs ? Le fait est que, ce zoo est un trésor que notre belle région a la chance de receler et que, malheureusement, les gens sont déçus d’y trouver des animaux épanouis, heureux, mais au loin, plutôt que des animaux bizarres en cage, dénaturés et dépressifs. Comme j’ai perdu le fil et que mes idées ne se tiennent plus tellement, je vais vous laisser là-dessus, en prenant bien soin de vous donner le lien vers le site internet de ce trésor national.

Savez-vous quoi, je viens de réaliser que nous ne sommes pas allés voir les castors...

www.borealie.org

1 commentaire:

  1. Mais putain! La bestiole sur la deuxième pic. Le petit brun avec des épines. C'est un castor oui ou merde?

    RépondreSupprimer